Touche pas à mon ventre !

Durant une grossesse, le ventre des femmes enceintes devient une véritable attraction

et le monde entier a la mauvaise manie de vouloir absolument y toucher.

Le fait de voir un ventre portant la vie et s’arrondir permet aux autres femmes de s’identifier et de se projeter. Sans parler de celles qui n’ont pas encore vécu de grossesse, cela les intrigue, la texture de la peau tendue, la forme, le poids et bien évidemment le bout de chou qu’il contient.

 

Pour la plupart des femmes enceintes, lorsqu’on s’approche de leur bidon, c’est la PANIQUE ! Beaucoup d’entre elles témoignent que de voir leur corps se transformer n’est pas toujours facile à vivre. Toutes les femmes n’ont pas forcement envie de partager leur grossesse. Alors, même si cela part d’une gentille attention, gardez vos mains baladeuses dans vos poches. Toutes les femmes enceintes savent que leur entourage souhaite toucher leur ventre et si cela ne les dérange pas elles vous le proposeront d’elles mêmes.

 

« Lorsque les gens touchaient mon ventre,

je n’osais pas leur dire que cela me dérangeait.

Je savais que cela ne partait pas d’une mauvaise attention et qu’ils souhaitaient partager un moment de bonheur avec

moi mais très honnêtement je me sentais agressée. » 

Témoigne Aline, maman de deux petites filles.

 

Imaginez vous, en train de vous faire toucher la poitrine par votre entourage, plusieurs fois pas jour. Cela pourrait vous paraitre étrange, voir même carrément intrusif. Qu’en pensez-vous?

 

En Pennsylvanie, aux Etats Unis, il est interdit par la loi de caresser le ventre d’une femme enceinte. Si vous veniez à le faire vous pourriez être condamné pour harcèlement.

Durant une grossesse, l’intimité en prend un sacré coup. Les femmes enceintes doivent se déshabiller et se peser plusieurs fois chez leur gynécologue. Leur toucher le ventre c’est un peu comme les obliger à partager leur intimité avec vous. Ne croyez vous pas qu’il serait préférable de leur demander la permission ?  

 

Certains oseront même justifier leur acte par des phrases telles que :

« Il paraît que ca porte bonheur de toucher

le ventre d’une femme enceinte.»

Ah bon ? Avons-nous des preuves de cette affirmation ? Bien sûr que non !

 

Alors, un petit conseil, n’essayez pas d'entrer en contact avec un fœtus qui n’est pas le votre ! D’après un grand nombre de psychologues, ce geste est extrêmement intrusif dans la vie d’une femme enceinte.

 

A toutes les futures mamans, sachez que vous avez tout à fait le droit de refuser qu’on touche votre ventre. Le tout est de savoir le dire. Malheureusement beaucoup de femmes n’osent pas de peur de se retrouver dans une situation compliquée et de mettre leur interlocuteur mal à l’aise, comme nous le témoigne Alexandra, maman d’un petit garçon :

« Lorsqu’on me touchait le ventre cela me dérangeait. Je trouvais cela très gênant. Je m’en voulais de ne pas être capable de leur dire « ne touche pas à mon ventre ». C’est quelque chose de très intime dans le sens où tu n’as pas envie que les gens entrent en contact avec ton bébé. Je ne me suis jamais permise de toucher le ventre d’une femme enceinte même avant d’avoir vécue une grossesse. »

Osez dire NON !

Effectivement, vous allez sans doute couper un moment d’enthousiasme mais cela vaut mieux que de vous sentir envahie. Si vous ne savez pas comment le dire, faites le avec humour, en touchant à votre tour, une partie intime du corps de la personne qui a la main sur votre ventre. Cela aura le mérite d’être clair et tout le monde gardera le sourire.